Pädiatrischer Grundkurs Sonografie
Le cours de base de l'ASPC est un élément important de la formation pour les trois certificats d'aptitude (échographie de la hanche, échographie pédiatrique et POCUS). Il s'agit d'un cours qui qualifie les participants pour les cours ultérieurs :
Sonographie de la hanche du nourrisson :
Cette série de cours comprend l'échographie de la hanche du nourrisson selon Graf.
Échographie pédiatrique :
Cette série de cours comprend l'échographie de l'abdomen, du crâne et des parties molles.
Composante Point of Care de l'échographie
Cabinet pédiatrique / service des urgences / service ambulatoire : ce cours comprend l'application pratique de l'échographie dans le cabinet pédiatrique, le service des urgences ou le service ambulatoire. L'objectif est de pouvoir répondre par oui/non à des questions concrètes après l'examen échographique.
Médecine intensive nouveau-nés / enfants : actuellement en cours de planification, de plus amples informations suivront.
Échographie cardiaque transthoracique Nouveau-nés / enfants : actuellement en cours de planification, de plus amples informations suivront.
Pour chacun de ces domaines, l'ASEPA propose des cours de formation et parfois de remise à niveau afin de former les participants de manière complète et de s'assurer qu'ils acquièrent les compétences nécessaires. Pour plus d'informations, voir les programmes d'aptitudes respectifs.
Il est important de noter que les examens (supervisés) ne peuvent être collectés qu'après avoir suivi le cours de base. En effet, les exigences relatives au nombre d'examens effectués diffèrent selon l'attestation de formation complémentaire.
Attention : un cours de base en échographie abdominale pour adultes ne peut être reconnu que pour les attestations de compétences POCUS et en échographie pédiatrique. Pour l'attestation de formation complémentaire en échographie de la hanche, il faut suivre le cours de base de l'ASPC, car il est le seul à inclure l'échographie de la hanche selon Graf. Il est généralement recommandé de suivre un cours de base en pédiatrie.
Il est également possible d'obtenir une attestation de formation complémentaire sans être membre de la FMH. La seule condition est d'être titulaire d'un titre de spécialiste en pédiatrie (à l'exception de l'échographie de la hanche).