Échographie de la hanche
En Suisse, plus d'un pour cent des nouveau-nés sont atteints d'un trouble de la maturation de la hanche (Developmental Dysplasia of the Hip, DDH) potentiellement invalidant. Ce problème congénital le plus fréquent de l'appareil locomoteur peut presque toujours être guéri par des moyens simples, si le diagnostic est posé dans les premières semaines de vie. Depuis 1980, la méthode ultrasonique développée par le professeur Reinhard Graf de Stolzalpe, en Autriche, est l'étalon-or pour le diagnostic. Elle est standardisée, reproductible et mesure également le degré de gravité du trouble. Elle permet ainsi de quantifier le succès du traitement lors des contrôles de l'évolution. Contrairement aux examens radiologiques, nettement moins fiables, l'échographie est absolument exempte de radiations et donc de contraintes pour l'enfant.
Depuis 2004, l'ASPC forme des pédiatres confirmés et en devenir à la méthode de Graf dans le cadre de cours d'échographie de la hanche et garantit, en collaboration avec la commission de la hanche de la SSUM, une qualité élevée du dépistage précoce des DDH chez les nouveau-nés en Suisse.
Apprenez et utilisez l'échographie de la hanche selon Graf pour le bien de vos enfants - cela en vaut la peine !
Déroulement
Pour obtenir l'attestation de formation complémentaire (AFC) en "échographie de la hanche", les cours et conditions suivantes doivent être remplis :
Cours de base en échographie pédiatrique :
Le cours de base est le même pour toutes les AFC (échographie pédiatrique, échographie de la hanche et POCUS). Si vous le souhaitez, il est également possible de ne suivre que la partie spécifique à la hanche du cours de base.
Le cours de base d'échographie abdominale pour adultes N'EST PAS reconnu comme équivalent.
Les examens supervisés ne peuvent être collectés qu'après avoir suivi le cours de base.
Cours de perfectionnement en échographie de la hanche :
La condition préalable est d'avoir suivi le cours de base précédent.
Cours final d'échographie pédiatrique :
La condition préalable est l'achèvement du cours de perfectionnement précédent.
Condition : présentation préalable de 40 examens, soit 80 hanches.
La présentation de 40 examens (80 hanches) permet d'obtenir une attestation de formation complémentaire en échographie de la hanche pour une durée limitée à 2 ans.
La présentation de 160 examens au total (320 hanches) permet d'obtenir une attestation de formation complémentaire en échographie de la hanche définitive.
CAVE : Avant de commencer, pensez à vérifier si votre caseload est suffisamment élevée pour pouvoir également satisfaire à la recertification. (20 examens, dont 10 ne sont pas de type 1) Car les hanches nécessitant un contrôle/traitement ne représentent qu'un faible pourcentage.
L'envoi des examens n'est plus possible qu'avec SVUPP Exchange. Réglementation transitoire pour les images antérieures au 01/2020, celles-ci peuvent également être soumises sous forme physique.
Frais de contrôle des examens
Les frais de contrôle via SVUPP Exchange sont supprimés. Dans le cas contraire, ils sont facturés comme expliqué ci-dessous :