FAQ Certificat de compétence en échographie focalisée (Focused Sonography)

L’origine de la création d'un certificat de compétence (CC) pour l'écho­graphie ciblée est née du constat que l'écho­graphie fait de plus en plus partie de l’examen clinique comme méthode d’examen supplé­mentaire permettant de répondre à une question spécifique de manière dirigée, douce, rapide, et ce afin d’affiner le diagnostic et la prise en charge. Un tel CC POCUS (point of care ultrasound) a été développé par l'ASEP spéci­fi­quement pour les besoins de la pédiatrie, du cabinet de pédiatrie et du service des urgences pédia­triques. La SSUM et l'ISFM l'ont examiné et approuvé. Le programme de compé­tences peut être consulté sur le site www.svupp.ch.Le contenu consiste à évaluer des questions précises par des ultrasons et à y répondre par oui ou par non. Les échographies extensives, c'est-à-dire les examens détaillés ou complets, ne sont pas attendus des titulaires du CC POCUS. Ceci est défini dans la CC Echographie, par exemple dans le module Pediatrie. Le programme de compétences correspondant peut être consulté sur www.svupp.ch ou www.sgum.ch.

  • ​Avant d'écrire un courriel ou de passer un appel téléphonique à notre bureau...

    ...veuillez consulter la FAQ ci-dessous. Vous y trouverez très probablement les réponses à vos questions !

  • Je veux apprendre le POCUS ? Comment dois-je procéder ?

    Nous recommandons un cours de base de pédiatrie de l'ASEP. Cependant, un cours de base général SSUM pour adultes est également possible. Après avoir suivi le cours de base, le cours POCUS suit, qui dure 2 jours. A la fin de la formation, un enseignement final doit être complété. En plus des cours et de l'enseignement final, des examens échographiques supervisés et indépendants devront être effectués (voir également ci-dessous).

  • De combien d'examens supervisés ai-je besoin ? Comment et où dois-je les soumettre ?

    En principe, nous nous référons au programme de compétences échographie POCUS de la SSUM : https://www.siwf.ch/files/pdf20/fa_pocus_d.pdf.
    Selon cette disposition, un total de 200 échographies doivent être réalisées, dont 100 supervisées. Un maximum de 50 examens de cours peuvent être crédités et les 50 autres examens doivent être soumis sur SVUPP-Exchange.
    En principe, les examens supervisés ne doivent pas être présentés avec des photos ou des noms : Il suffit que le nombre d'examens supervisés par catégorie (abdomen, bas-ventre, tissus mous, etc.) soit confirmé par écrit sur un document par un tuteur ASEP.
    Exception : Selon la décision du Conseil d'administration de l'ASEP du 08/20, les examens doivent désormais être téléchargés sur SVUPP-Exchange. Ceux-ci seront validés par un tuteur ASEP et comptabilisés dans le nombre d'examens surveillés. La confirmation des examens supervisés doit être jointe à la demande du CC (avec les confirmations de cours et l'enseignement final réussi). La demande du CC est à envoyer au bureau : info@svupp.ch.

  • Avez-vous également besoin d'un enseignement final pour le CC POCUS ?

    Oui, le contenu est adapté aux questions du POCUS. Formellement, cependant, il fonctionne de la même manière que le module Pédiatrie (voir ici).

  • Puis-je faire les examens supervisés après les cours ?

    Oui. Il n'y a aucune contrainte de temps à cet égard.

  • L'attestation de formation complémentaire pédiatrique Sono ou POCUS pédiatrique doit-elle être recertifiée ?

    Oui, conformément au programme de formation complémentaire (consultable sur notre site Internet sous ...) tous les 5 ans. L'initiative revient aux titulaires de la formation postgraduée. Ceux-ci doivent faire une demande de renouvellement auprès de la SSUM avant l'expiration de l'attestation de formation complémentaire. A ce sujet, un document contenant des informations sur la recertification est mis en ligne sur www.sgum.ch sous "Certificats de capacité" ou peut être trouvé sur svupp.ch.

  • Quelles sont les conditions pour la recertification de l'attestation de formation complémentaire POCUS Pédiatrie ?

    Selon le programme de formation complémentaire, chapitre 6 :

    En l'espace de 5 ans, 30 crédits de formation continue (de 45 à 60 minutes) doivent être attestés. Parmi ceux-ci, 10 crédits d'étude personnelle (littérature spécialisée, nouveaux médias comme l'e-learning) sont possibles. 20 crédits doivent être des formations continues reconnues par la SSUM (p. ex. congrès de la SSUM, rencontre des trois pays, autres congrès avec échographie, cours d'échographie reconnus par la SSUM, stages d'observation et cercles de qualité). La liste des activités de formation continue reconnues se trouve sur le site Internet de la SSUM. Les organisateurs de formations continues étrangères ainsi que les formations continues des sociétés de discipline médicale doivent indiquer combien de crédits sont pertinents pour l'échographie.