SVUPP humanitaire
Suite à la décision prise lors de l'AG 2008, l'ASEP a contribué de manière décisive au lancement du projet pédiatrique Suisse-Mongolie. Nous vous remercions de votre intérêt, de votre coopération et surtout de vos dons.
Avec notre courte lettre d'information, nous souhaitons vous accompagner et vous informer sur notre travail et nos activités. Nous sommes heureux de pouvoir continuer à compter sur votre soutien afin de pouvoir poursuivre nos projets. Les enfants et les familles des deux pays d'Asie centrale vous remercient de votre attention.
SIPPNewsletter2020.deutsch.pdf
SIPPNewsletter2020.englisch.pdf
SIPPNewsletter2019.pdf
Swiss Mongolian Pediatric Project (SMOPP)
La dysplasie de la hanche est un problème majeur en Mongolie!
L'incidence des hanches immatures ("développement de la dysplasie de la hanche") chez les bébés et les enfants en Mongolie est comparable à celle de la Suisse. Les premiers chiffres d'une étude de dépistage en cours sur plus de 10 000 nouveau-nés à l'hôpital de la mère et de l'enfant" d'Oulan-Bator soutiennent cette conclusion. Cependant, la méthode traditionnelle d'emmaillotement serré provoque probablement la luxation des hanches des enfants immatures et empêche la maturation spontanée. Ainsi, environ 1 à 2 %, soit environ 1 000 enfants par an en Mongolie, sont touchés par une malformation ou une luxation de la hanche.
Cette pathologie pourrait être évitée par:
- un examen d’échographie de dépistage systématique (méthode selon Graf) de tous les nouveau-nés de la grande maternité à Oulan-Bator par les pédiatres en Mongolie, qui sont responsables des soins aux nouveau-nés.
- le traitement précoce des hanches dysplasiques par harnais de Pavlik
- l’absence d'emmaillotement étroit des bébés aux hanches immatures
- un contrôle de la qualité et une supervision à distance des examens échographiques depuis la Suisse
- l’élaboration d'une étude internationale sur la mise en œuvre d'un traitement précoce de la dysplasie de la hanche
Si ces mesures préventives s'avèrent efficaces, l’examen échographique sera progressivement étendu à l'ensemble du pays. L'objectif est d'éliminer à terme la dysplasie de la hanche et l'usure précoce des articulations de la hanche en Mongolie.
Compte postal pour les dons
85-749973-2
Projet pédiatrique suisse-mongolien (SMOPP)
6340 Baar
CH22 0900 0000 8574 9973 2