Échographie pédiatrique
L'échographie est un outil irremplaçable dans la pratique quotidienne de la pédiatrie. Il s'avère être un outil de triage et de diagnostic extrêmement utile, par exemple chez les enfants souffrant de douleurs abdominales ou de fractures. Il peut être utilisé pour affiner le diagnostic et déterminer la suite de la prise en charge de manière plus ciblée. Contrairement à d'autres techniques d'imagerie (comme les rayons X), l'échographie présente des avantages importants (disponibilité rapide, pas d'exposition aux radiations pour le patient en croissance, plans de coupe multiples, suivi facile, test de mobilité, etc.)
Notre objectif est de faire en sorte que l'échographie soit plus présente dans le quotidien des cabinets et cliniques pédiatriques. À cette fin, nous proposons un large éventail de cours (cours avancés et finaux, ateliers, accompagnement par un tuteur SSUM, etc.)
Laissez-vous contaminer par notre enthousiasme et commencez à utiliser cet outil indispensable dans votre pratique quotidienne. Nous serions heureux de vous aider dans cette démarche : contactez-nous.
Final Teachings – Informations pour les participants
La réussite de l'évaluation sommative finale est une condition préalable à l'obtention du certificat de compétence.
Les personnes concernées et le lieu sont déterminés par le comité de formation continue de la section.
L'examinateur est un instructeur du cours SSUM, accompagné d'un autre instructeur du cours ou d'un tuteur. Les évaluations répétées sont effectuées par deux responsables de cours non impliqués auparavant.
Le candidat effectue une échographie complète de l'abdomen et en plus un ou plusieurs examens des tissus mous ou des organes superficiels. Il démontre ses compétences en matière d'examen, présente les résultats perçus et les interprète correctement. Il/elle formule un rapport et discute des mesures médicales qui en découlent. Il/elle répond pleinement aux questions sur les bases de l'échographie (physique, techniques de réglage, signification, limites, etc.), sur les possibilités d'optimiser la technique d'examen et sur l'interprétation.
Un protocole formalisé est établi pour l'évaluation finale sommative, et en cas d'échec, un rapport détaillé est rédigé en indiquant les raisons. Le procès-verbal est signé par tous les participants.
Afin d'améliorer l'objectivité, la validité (validité) et la fiabilité (réalisabilité), la forme de l'évaluation finale est en cours de développement et est de plus en plus mise en œuvre depuis 2017.
Les personnes intéressées sont priées de contacter le bureau à l'adresse info@svupp.ch.
Les inscriptions seront recueillies et des examens régionaux seront proposés (les dates et lieux peuvent varier).
Des questions théoriques et des visuelles standardisés peuvent également être posés.
Nous recommandons le matériel de cours ASEP pour la préparation. Si ceux-ci ne sont pas disponibles, nous vous recommandons les livres suivants : Kursbuch Ultraschall de Tieme, Ultraschalldiagnostik in Pädiatrie und Kinderchirurgie de Thieme.
L'examen coûte 400 CHF et sera facturé par le bureau de l'ASEP.
Demande d'inscription à la FA Sonography
Demande d'inscription à la FA Sonography (note "Module Pédiatrie") auprès de la SSUM.
Les documents à soumettre sont indiqués sur ce site. L'ASEP fournit les connaissances théoriques pour le certificat de compétence. Toutefois, une activité pratique dans le domaine de l'échographie doit également être démontrée aà la SSUM.
Vous trouverez de plus amples informations sur la FA Sonography ici www.sgum.ch/weiterbildung_fa/weiterbildung_...